SQUARE DES ARTISTES

Rencontres Magnard au Square des artistes, des images dans les manuels scolaires

Rencontres-débats, ateliers, exposition collective des illustrateurs Magali Attiogbé, Olivier-Marc Nadel,Aurélie Bordenave et Juliette Baily, ainsi que Pascale Bordet, costumière à la Comédie française… La deuxième édition des Rencontres Magnard se déroulera du 27 mars au 14 avril. Demandez le programme !

LES RENCONTRES-DEBATS

- Enseigner l’éducation aux médias. Droit à l’image: a-t-on le droit de tout montrer dans les médias ? Rencontre animée par Sophie Bordet-Petillon.
Journaliste reporter à Mon Quotidien pendant plus de dix ans, Sophie Bordet-Petillon a rédigé le chapitre éducation aux médias et à l’information du manuel d’enseignement moral et civique cycle 4 des éditions Magnard. Elle est auteure de livres documentaires. Elle anime régulièrement des ateliers autour de la presse et de la liberté d’expression dans les établissements scolaires et les médiathèques.
Samedi 7 avril, de 16h30 à 18h, entrée libre.

- Créer une image pédagogique. Comment les illustrateurs et illustratrices dessinent pour les manuels scolaires? Rencontre avec Olivier-Marc Nadel et Aurélie Bordenave.
Olivier-Marc Nadel est enseignant à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg et illustrateur. Il a publié de nombreux documentaires jeunesse. Il réalise des reconstitutions historiques dans les manuels scolaires.
Aurélie Bordenave est illustratrice, spécialisée en communication scientifique. Elle réalise des infographies dans les manuels scolaires et intervient également lors d’événements en tant que reporter graphique ou dessinatrice du direct.
Samedi 14 avril de 16h à 17h30, entrée libre.

- Apprendre le latin avec Alix senator.Rome dans la bande dessinée Alix senator. Rencontre avec Annie Collognat-Barès.
Alix senator
Annie Collognat-Barès est agrégée de lettres classiques et enseignante de latin et de grec. Elle est l’auteure de manuels de latin chez Magnard et traductrice en latin del a BD Alix senator.

L’EXPOSITION
L’exposition collective met en scène des oeuvres originales d’artistes qui ont
publié des images dans les manuels Magnard :
- Olivier-Marc Nadel
- Aurélie Bordenave
- Juliette Baily, illustratice et réalisatrice de courts films d’animation
- Magali Attiogbé, illustratrice, auteure de nombreux albums pour la jeunesse et qui a réalisé la couveture du manuel d’enseignement moral et civique cycle 4 de Magnard
Magnard EMC cycle 4

- Pascale Bordet, costumière de théâtre. Elle a commencé sa carrière aux ateliers de l’Opéra Garnier, en 1982. Depuis, elle travaille principalement pour le théâtre privé et a notamment habillé Michel Bouquet, Isabelle Carré, Cristiana Reali, Francis Huster, Michel Aumont, Sara Giraudeau ou encore Annie Duperey. Elle a été récompensée à deux reprises par le Molière du créateur de costume.

Le vernissage aura lieu le 7 avril à 18h.

LES ATELIERS

- Créer des costumes de théâtre à l’aquarelle. Animé par la costumière Pascale Bordet (deux fois récompensée par le Moèlière du créateur de costume). A partir de 9 ans.
Le 7 avril de 14h à 15h30, sur inscription 35 euros.

IMG_0581

- Atelier philo autour du thème de l’amitié. Animé par Julie Noël. A partir de 9 ans
Julie Noël est enseignante. Elle est auteure dans les manuels d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique des éditions Magnard. Elle pratique les ateliers philosophiques et les débats avec ses élèves. Elle a mené avec sa classe un travail sur la diversité qui a donné lieu à un documentaire transmédia, Photo de classe, signé Estelle Fenech et Catherine Portaluppi, en partenariat avec TV5Monde, Courrier international et Bayard jeunesse. Pour les 9-14 ans.
Samedi 14 avril, de 14h30 à 15h30, sur inscription.

Comments are closed.