SQUARE DES ARTISTES

Monde animal

Le Square des artistes présente jusqu’au 19 janvier 2019 l’exposition collective “Monde animal”, l’occasion de découvrir des oeuvres de Magali Attiogbé, Pascale Bordet, Izumi Idoia et Joanna Peiron.

Exposition collective au Square des artistes (Magali Attiogbé, Pascale Bordet, Izumi Idoia et Joanna Peiron)

Exposition collective au Square des artistes (Magali Attiogbé, Pascale Bordet, Izumi Idoia et Joanna Peiron)

Si loin si proche, le monde animal, fascine, attire, inquiète et questionne l’homme depuis toujours. Si présent dans les contes et légendes de toutes les cultures, dans les croyances personnelles et collectives, les animaux font partie intégrante de notre imaginaire. Ils nous surprennent par leur intelligence, leur intuition, leur instinct de survie, on leur prête volontiers des traits de caractères humains, on prend plaisir à leur conférer des pouvoirs magiques.
Les quatre artistes explorent ce thème avec leurs sensibilités propres. Leurs œuvres sont autant d’invitations à s’aventurer dans la forêt tropicale, à mettre le cap sur un Japon de légendes, à se laisser transporter dans un univers tendrement décalé, et même à se rendre au théâtre

IMage Magali expo Noël 2018 OKMagali Attiogbé, illustratrice, a publié de nombreux ouvrages chez Bayard, Milan, Mango, Rue du monde, etc. Son travail se caractérise par l’intensité de la couleur, des influences africaines et la présence de nombreux éléments symboliques. Parmi ses livres : As-tu vu le kangourou roux qui mange des petits choux, avec Bernard Friot (éd. Larousse), L’Imagier d’Afrique, Petites et grosses bêtes de la jungle et Le Hibou (éd. Amaterra), Petite comptine du temps qui passe (éd. Milan), Tout choco ! (éd. Mango).

Image Pascale Bordet Noël 2018. OKjpgPascale Bordet, costumière de théâtre, notamment pour la Comédie française. Elle a commencé sa carrière aux ateliers de l’Opéra Garnier, en 1982. Depuis, elle travaille principalement pour le théâtre privé et a notamment habillé Michel Bouquet, Isabelle Carré, Cristiana Reali, Francis Huster, Michel Aumont, Sara Giraudeau ou encore Annie Duperey. Chevalier des arts et des lettres, elle a été récompensée à deux reprises par le Molière du meilleur costume. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages sur le métier de costumière.

Photo oeuvre Izumi Noël 2018 OKIzumi Idoia, illustratrice et peintre indépendante, participe à de nombreux projets dans les domaines de l’édition, la mode, la décoration et le textile (les maisons de mode Givenchy, Nina Ricci, Balenciaga, Catimini, l’éditeur japonais Pie Books, les éditions Mon Petit Art, Milan et Mango…). Son univers est imprégné d’enfance, de nature, de danse, de musique et d’esthétisme japonais. Son travail se construit souvent autour de créatures féminines et de profusions de motifs végétaux aux couleurs vives.

Magic Rabbit, Joanna PeironJoanna Peiron, artiste et enseignante. Après avoir donné pendant plusieurs années des cours à l’Université d’Aix-Marseille et publié de nombreux articles et livres, elle enseigne aujourd’hui dans le lieu d’exposition et de vie culturelle qu’elle a fondé et dirige. Parallèlement à sa pratique artistique, elle participe à plusieurs projets éducatifs, notamment auprès d’enfants et d’adolescents issus de milieux modestes, et dispense des cours d’arts plastiques, ainsi que l’histoire de l’art, dans plusieurs institutions et établissements scolaires.

Comments are closed.