SQUARE DES ARTISTES

Liberté, égalité, citoyenneté !

Le Square des artistes présente, du 18 avril au 6 mai, en partenariat avec les éditions Magnard, l’exposition “Liberté, égalité, citoyenneté !”, consacrée à l’enseignement moral et civique et dans laquelle seront présentées des illustrations originales de Magali Attiogbé. Dans ce cadre sont également organisées au Square des artistes des rencontres-débats, ainsi qu’un atelier philo pour les collégien(nes).
Illustration Attiogbé OK
La programmation

- Natacha Dangouloff, Julie Noël, Ateliers philo en classe, samedi 22 avril, 16h

- Abdennour Bidar, La laïcité, lundi 24 avril, 17h30

- Marie Rose Moro, L’identité, samedi 29 avril, 16h

- Célia Quilleret, L’éducation aux médias, samedi 6 mai, 14h

L’atelier philo destiné aux collégien(ne)s sera animé par Julie Noël le samedi 22 avril, à 14h

Débats et ateliers gratuits, inscrivez-vous à l’adresse : contact@squaredesartistes.com

Magali Attiogbé, illustratrice, a publié de nombreux ouvrages chez Bayard, Milan, Mango, Rue du monde, etc. Son travail se caractérise par l’intensité de la couleur, des influences africaines et la présence de nombreux éléments symboliques.

Abdennour Bidar est philosophe, essayiste et inspecteur général de l’Education nationale. Auteur de nombreux ouvrages, dont Plaidoyer pour la fraternité (éd. Albin Michel, 2015) et Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? (éd. Albin Michel, 2016), il est l’un des rédacteurs de la charte de la laïcité à l’école.

Natacha Dangouloff est professeure et formatrice dans l’académie de Versailles. Depuis 2014, elle est également chargée d’études au bureau de la formation, mission accompagnement et formation des personnels enseignants et d’éducation, DGESCO, Ministère de l’Éducation nationale.

Marie Rose Moro, pédopsychiatre, psychanalyste, dirige la Maison de Solenn, la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin à Paris. Chef de file de l’ethnopsychalayse et de la psychiatrie transculturelle en France, psychiatre au sein de l’ONG Médecins sans frontières, elle a publié de nombreux livres, dont Les ados expliqués à leurs parents (en collaboration avec Odile Amblard, éd. Bayard 2010), Enfants de l’immigration, une chance pour l’école (avec Joanna et Denis Peiron, éd. Bayard 2012) et Osons être parents avec nos ados ! (en collaboration avec Odile Amblard, éd. Bayard, 2016).

Julie Noël est professeure des écoles à Paris. Elle a mené avec sa classe un travail sur la diversité qui a donné lieu à un documentaire transmédia, Photo de classe, signé Estelle Fenech et Catherine Portaluppi, en partenariat avec TV5Monde, Courrier international et Bayard jeunesse.

Célia Quilleret est journaliste à France Info, spécialiste de l’économie et du social. Elle a été pendant de très nombreuses années chargée de la rubrique éducation.

Comments are closed.