SQUARE DES ARTISTES

Images émotions

Images Emotions au Square des artistes

Notre nouvelle exposition, présentée jusqu’au 8 mars, réunit les talents de quatre artistes aux univers très différents, Etienne Eymard-Duvernay, Izumi Idoia, Joanna Peiron et Pascale Bordet. Une exposition chargée en émotions, qui ramène à la surface bien des paroles, bien des mélodies du répertoire de la chanson française, qui nous entraîne sur les plus grandes scènes du théâtre et qui entrouvre avec délicatesse les coulisses de l’intime. Bonne visite !

ETIENNE EYMARD-DUVERNAY

Etienne Eymard-Duvernay a réalisé une série de portraits emblématiques d’une vingtaine de grandes figures de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui, de Brel à Camille, de Brassens à Benjamin Biolay, en passant par Barbara, Gainsbourg et Bashung.

Chaque visage, chaque profil est associé à un objet ou une situation qui évoque immédiatement l’interprète
Brel

Etienne Eymard Duvernay Images Emotions 1
Etienne Eymard-Duvernay jette des passerelles entre les différents médiums, afin, dit-il, de « concrétiser au mieux » les images de sa bibliothèque imaginaire et de « rendre visible » son regard sur le monde.
L’artiste aime à citer la danseuse et chorégraphe Anna Halprin : « Il nous reste le matériau brut de nos existences pour produire notre art. »

IZUMI IDOIA

Izumi Idoia est illustratrice et peintre indépendante, après avoir travaillé notamment comme dessinatrice pour des bureaux de style entre Barcelone et Paris. Elle a participé à de nombreux projets dans les domaines de l’édition, la mode, la décoration et le textile (avec des références comme Givenchy, Nina Ricci, Balenciaga, Catimini, l’éditeur japonais Pie Books, Les Editions Mon Petit Art, Milan et Mango…).
Izumi Idoia au Square des artistes 2

Elle travaille aussi sur ses propres collections et expose régulièrement. Son univers est imprégné d’enfance, de nature, de danse, de musique et d’esthétisme japonais. Son travail se construit souvent autour de créatures féminines et de profusions de motifs végétaux aux couleurs vives.

Exposition Izumi Idoia automne 2019 Square des artistes

Izumi Idoia rassemble une série d’œuvres empruntant des techniques diverses, du dessin à l’aquarelle, du monotype au collage, de la peinture au volume. Elle a conçu des images d’une grande douceur qui, dit-elle, « transmettent l’affection et l’apaisement face à notre impermanence ». Le lien s’y présente comme « une connexion à quelque chose d’intime et secret ou de transcendant et immuable, qui rassure ».

JOANNA PEIRON

Oeuvres Joanna Peiron Square des artistes hiver 2019-2020 2

Après avoir donné pendant plusieurs années des cours à l’Université d’Aix-Marseille et publié de nombreux articles et livres, Joanna Peiron enseigne aujourd’hui dans le lieu d’exposition et de vie culturelle qu’elle a fondé et dirige. Parallèlement à sa pratique artistique et à ses expositions, elle participe à plusieurs projets éducatifs, notamment auprès d’enfants et d’adolescents issus de milieux modestes, et dispense des cours d’arts plastiques, ainsi que l’histoire de l’art, dans plusieurs institutions et établissements scolaires.

Joanna Peiron Images Emotions Square des artistes 1

Joanna Peiron livre ici une série de portraits, qui nous enveloppent d’une présence silencieuse et forte. Des portraits tout en délicatesse, mêlant avec précision et inspiration dessin et collage. Souvent proches de la mélancolie, les émotions s’y conjuguent et donnent tout son poids à l’instant présent.
Joanna Peiron Images Emotions Square des artistes 2

PASCALE BORDET

Pascale Bordet est costumière, femme de théâtre, artiste, dessinatrice. Un art qui, de la Comédie français aux principaux théâtres privés, lui ouvre les portes des plus grandes scènes. Son talent lui a valu deux Molières du meilleur costume (et onze nominations pour ce même prix), le Prix Renaud-Barrault, le Prix Diapason du livre d’art. Il lui a permis aussi de devenir Chevalier des arts et lettres.

Pascale Bordet Images Emotions Square des artistes

Avant le feu des projecteurs, avant l’épreuve de la scène et du public, chaque costume est couché sur le papier, savant drapé baigné d’aquarelle.
Sur chacune de ces œuvres quelques noms griffonnés : nom d’une pièce, d’un personnage, de l’acteur qui l’incarne. Des noms, des grands noms du théâtre… Francis Huster côtoie Michel Aumont, Catherine Rich donne la réplique à Anny Duperey. Des hommes et femmes que Pascale Bordet porte avec sensibilité en son cœur et en son art.

Comments are closed.