SQUARE DES ARTISTES

Deux rencontres avec le réalisateur Koichi Onishi

Le Square des artistes vous invite à rencontrer, les vendredi 9 mai à 19h et samedi 10 mai à 17h le réalisateur japonais Koichi Onishi. Ce maître du documentaire présentera deux de ses films, en version originale, sous-titrée en français.

Le vendredi, direction l’archipel de Miyakojima, au Sud d’Okinawa, avec Sketches of Myahk (2011, Mention spéciale du jury, semaine de la crique au Festival de Locarno). Dans ce long métrage, Koichi Onishi va à la rencontre d’habitants de ce territoire insulaire qui perpétuent chants des ancêtres et chants sacrés, un patrimoine menacé de disparition.

La rencontre de samedi sera elle aussi placée sous le signe de l’exploration de l’histoire ethno-culturelle du Japon. Elle s’articulera autour du film Kamari de Tsugaru (2018). Ce documentaire retrace la vie d’un musicien nomade, joueur de shamisen, un instrument traditionnel à cordes pincées. En suivant cet artiste devenu aveugle dans son enfance, Koichi Onishi met en lumière la culture, la musique et l’âme de Tsugaru, région située dans le Nord du Japon.

Venez nombreux découvrir ses films et échanger avec lui!

Comments are closed.